ERRATUM : Les deux fusils ci-dessous sont bien en catégorie C. Merci à BRS.
Nouveauté 2019 : WINCHESTER SX4 BIG GAME RIFLED. 12/76. Canon semi-lourd rayé de 56 cm.
Voilà son équivalent en 61 cm lisse : Fusil SX4 Big Game Composite Smooth. 12/76. Rail Picatinny :
Entre un canon rayé de 56 cm et un canon lisse de 61 cm mon choix va vers le canon rayé évidemment. L’idéal serait d’acheter celui en 61 cm et de le faire rayer au pas de 450mm pour augmenter « la précision » . J’y monterai un point rouge type Aimpoint ou Sightmark pour les piqueurs.
De même qu’il y a 10 ans j’ai démocratisé le 375 HH en battue en France, de même je vais militer pour une réhabilitation du calibre 12 en battue qui avec les balles citées ci-dessous est plus efficace et plus mortel que le 300 WINCHESTER magnum. Sous réserve d’utiliser des mono-canon récents.
- Page 50 : « …..la balle WINCHESTER XP3 se rapproche beaucoup plus d’une balle de carabine que d’une balle traditionnelle d’arme à canon lisse ». Cette particularité balistique fait, qu’employée dans un canon adéquat (NDR : Rayé court : Pas de vis (pas de rayures) de 450) doté d’une bonne visée optique, la balle offre une précision remarquable (NDR : 45 à 50 mm à 100 mètres) et permet des tirs efficaces jusqu’à une distance de 125 mètres pour 386 m/s et 6.2 cm de flèche ».
- « A 195 mètres : 324 m/s et 1019 joules. largement suffisant pour abattre proprement n’importe quel mammifère d’Europe ou d’Amérique. Chiffre donnée en 12/70 moins puissant que le 12/76. »
Joël SERRE conclut chiffres à l’appui (voir l’article) que « l’impulsion » donnée à 50 mètres par la XP3 est équivalente à celle d’une 9,3×62 à….. 100 mètres. « L’impulsion » mesurée est même supérieure à 50 mètres qu’une balle de 11.66 grammes de calibre 300 WINCHESTER magnum à …. 100 mètres.
Ce qui rejoint cette étude d’il y a 20 ans :
Extrait : « ….En terme de balistique lésionnelle, toutes les balles-sabot et les balles FOSTER de calibre 12 gênèrent des cavités temporaires de la même dimension que celle d’une 7,62×51 (308 NATO) à pointe douce et une cavité de destruction permanente plus grande que celle de n’importe quelle arme légère d’épaule ».
Je ne tirerai que des FIER et des WINCHESTER ELITE XP3 DEER pour les cervidés dans des postes où le tir peut dépasser les 50 mètres. La XP3 DEER est plus rapide de 100 m/s que la FIER 28.
– ARTICLE DE 2013 –
J’écris « nouveaux » mais en fait pour le BERETTA VITORIA ES 100, ce n’est pas un nouveau venu. Ce qui est nouveau par contre c’est que son pas de rayures est passé de 889 mm à 711 mm et vu les 220.000 pages consultés ces 2 dernières années (on était en 2010), ce blog n’y est certainement pas étranger ! D’autant plus qu’il entre en compétition avec le SX3 de WINCHESTER qui lui est équipé d’origine d’un pas de rayures de 711 mm.
Voici la version mise à jour en Octobre 2018 : Nouvelle dénomination : FUSIL SEMI-AUTO BBI VITORIA. BERETTA BELLMONTE I. 12/76 SLUG RAYÈ. Code article : 31301555.
Attention ! Si vous achetez un BERETTA VITORIA ES 100 d’occasion, vérifiez qu’il soit au pas de rayures de 711 mm, c’est un PDR qui permet de tirer les « balles Américaines », le PDR de 889 est plutôt réservé aux « balles Européennes« . Au besoin relevez le N° de série et demandez à HUMBERT si le PDR de l’arme est de 711 mm ou 889. Ce n’est pas grave en soi mais il vaut mieux le savoir.
Il faut que vous lisiez l’article « Canon Européen = balles Européennes. Canon Américain = balles Américaines ». A 50 mètres avec un pas de rayures comme ça et des balles adaptées (voir article) vous rentrez tout dans 3 centimètres !
Il existe aussi un modèle chez BENELLI qui lui est d’origine en 711 de pas de rayures, c’est le :
SUPER BLACK EAGLE II RIFLE WOOD. Canon rayé de 61 cm.
Comme m’a dit l’importateur : « Notez que les éléments de la culasse sont noir mat ! » A force de le dire et répéter je vais finir par y arriver !
Raffaello CrioComfort Gaucher.
- Disponible en longueur :
- 66cm. En battue C’EST PARFAIT !!! Toute la puissance de la poudre est développée.
- 71cm
- 76 cm
- 2 chokes (Cyl et ***) Canons et chokes cryogéniques
- Carcasse noire mat bronzée. Là aussi (enfin !) c’est parfait !
- La fameuse crosse de BENELLI « COMFORTECH ». Plus d’information en utilisant la fonction « recherche » au sein du blog.
- Le système « WINDOW SYSTEM » permet de voir les cartouches contenues dans le magasin par une fenêtre transparente aménagée sur le devant. C’est bien mais considérez cela comme une simple aide à la sécurité. Cela ne vous dispense pas de manœuvrer la culasse systématiquement après avoir déchargé.
- Guidon haute visibilité en fibre optique fluorescente de plus grande dimension.
- Le prix communiqué par HUMBERT : 2607 €uros.
Bonjour,
J’aimerais avoir votre conclusion.
Il faut un canon:
– entre 66 et 70 cm de long
– qui soit lourd ou semi lourd
– qui soit rayé
Alors, quelle arme?
Il va falloir faire avec ce qu’on nous donne !!!
Tant pis s’il faut se contenter de 56 cm (!!!!) du moment que le canon est semi-lourd et encaisse mieux les vibrations.
Il va falloir se contenter de ce qu’on vous propose, autrement dit un SX4.
Si ces ingénieurs du marketing connaissaient vraiment leurs marché ils proposeraient du semi-lourd en 60, 66 maxi.
On peut rêver.
Merci de votre réponse.
Auriez-vous une photo de face du canon? Je me demandais quelle était son épaisseur et la forme des rainures.
Cordialement
Non je n’ai pas de photos de face et peu importe.
Ce qui compte ce n’est pas l’épaisseur mais la densité de l’acier utilisé. Du moment qu’ils disent semi-lourd, c’est bon.
Ce qui me gêne c’est les 56 cm. Mais si les choses ont été faites correctement, ils ont du couper le canon cm par cm jusqu’à que la dispersion devienen importante et là on s’arrête.
Si vous êtes satisfait de la qualité de mes conseils, vous pouvez faire un don PAYPAL pour les frais de fonctionnement du site : paypal.me/reglementolivier
Bonjour monsieur,
j’appelle l’attention sur le fait que votre interprétation de la classification de cette arme (« catégorie B ») est erronée.
En effet, une arme semi-automatique, limitée à 3 coups, à chargeur inamovible (ou magasin fixe…), à canon rayé,
est en catégorie C si :
– longueur totale supérieure à 80 cm
– longueur canon 45 cm mini
et si la cartouche qu’elle chambre n’est pas elle même dans une autre catégorie que la C.
Ce qui est bien le cas pour le Winchester SX4 Big Game Rifled (« rayé »), donc = catégorie C.
Considérons maintenant que cette même arme ait un canon lisse cette fois, la reglementation lui impose pour rester en catégorie C :
– longueur totale superieure à 80 cm
– longueur canon 60 cm mini
Ce qui est bien le cas, comme vous l’avez dit, oui, pour le Winchester SX4 Big Game Composite Smooth (« lisse »), mais que vous présentez – à tort – comme la version classée en catégorie C du SX4 Big Game Rifled.
Il serait, à mon humble avis, judicieux de modifier vos écrits en ce sens.
Cordialement
Je pense avoir correctement rectifié. merci
vous êtes sur que le winchester à canon rayé de 56 cm est en catégorie B
voir article R31162 le d)
canon rayé est peut être considéré comme une carabine + de 45 cm
merci d’étudier le cas
Le législateur a été bercé trop prés de la télé et pour lui un fusil dont le canon mesure moins de 61 cm est une arme de guerre !
Tôt ou tard il faudra constitutionnaliser un certain nombres de choses dans ce pays !
bonjour
Je pense que: Canon rayé, supérieur à 45 cm : catégorie C donc soumis à déclaration mais pas autorisation.
canon rayé ou pas il faut qu’il fasse 61 cm minimum. A pompe il faut qu’il soit rayé ET fasse 61 cm minimum.
faux! canon rayé minimum 45cms, lisse minimum 61 cms pour être en catégorie C !!
« Une arme de chasse est une arme d’épaule dont la longueur totale est supérieure à 80cm et la longueur des canons supérieure à 45 ou 60 cm selon le mécanisme. »
Oui même moi je commence à nager…