Téléviseur : Quel câble HDMI choisir pour la 4K, 8K, 10K ?

Mars 2024

Les câbles HDMI en 8K/10K sont disponibles. Vu les prix pratiqués autant achetés du 8K.

Comment choisir un répartiteur HDMI ?

  • Vu la multiplicité des appareils fonctionnant en HDMI et le nombre de prises souvent insuffisants sur votre télé, il va vous falloir un répartiteur HDMI.
  • Sélecteur HDMI manuel = Passez votre chemin !
  • Alimentation externe autonome = Obligatoire !
  • Sélecteur HDMI à télécommande : Recommandé.
  • Recommandé = Sélecteur automatique HDMI.

Sélecteur HDMI 5 ports

La prise HDMI-CEC éteint et/ou allume tous les appareils raccordés. Insérez un disque blu-ray et la télé s’allume toute seule. le HDMI-CEC n’est que rarement référencé sous ce nom chez les constructeurs qui préfèrent lui donner un nom plus commercial :

Panasonic et JVC : Viera Link/EZ Sync
Onkyo : RIHD
Sony : Bravia Theater Sync
Samsung : Anynet
Toshiba : Regza Link

Lu dans l’incontournable rubrique « HIGH-TECH » de « Télé câble satellite hebdo » au sujet d’un décalage du son avec le Cube de Canal +. Le problème a été résolu en remplaçant le cordon HDMI par un modèle blindé avec connectique plaquée or. « Plus de décalage, et une légère amélioration de la qualité d’image ».

A noter que j’ai fait l’essai d’un cordon Péritel bas de gamme et d’un cordon Péritel haut de gamme à connexion plaqué-or, la différence est stupéfiante !

Prises HDMI sur un téléviseur

Pour tout comprendre sur les différents types de raccordement HDMI auto alimenté ou pas, c’est par ici : HDMI 2.1, 2.0, 1.4 : tout comprendre aux normes et câbles HDMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.