Livre : FOG, Don Juan du pouvoir.

Il est insupportable et séduisant, narcissique et désinvolte, cynique et candide, déloyal et fidèle, connivent et traître, affectueux et assassin, pervers et écorché vif, grand seigneur sans foi ni loi. Sa liberté est insolente. Son plaisir de la transgression, déroutant. Il fascine, il horripile, il amuse, il charme.
Franz-Olivier Giesbert : la plus grosse bête médiatique française. Successivement directeur du Nouvel Observateur, du Figaro, du Point, animateur à la télévision, présent à la radio, membre de jurys littéraires, essayiste et écrivain, il tient tous les piliers du système médiatico-politico-littéraire. Obsédé du pouvoir, il se vautre dedans pour l’observer, le défier, se mesurer à lui, le détruire.
L’histoire de Franz-Olivier Giesbert est celle de la politique et des élites françaises. Celle d’un carnassier atypique, dont les proies s’appellent Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Villepin ou Hollande. Entre elles, un point commun : qu’elles soient flattées ou délaissées, toutes parlent de leur prédateur avec une passion anormale. Elles veulent lui plaire. Ce livre est l’histoire d’une ambition française, d’un Don Juan du pouvoir. Le mystère d’une séduction. Le roman de FOG.

Commentaire : Je connaissais le bonhomme à travers ses émissions de télé que j’adorais. Là on découvre un sacré personnage, vraiment un sacré personnage….!!! Ce livre se lit comme un roman palpitant. La journaliste qui le décrit a un talent fou pour décrire la vie « tumultueuse » de FOG.

  • Je garde du personnage cette confidence qu’il a faite un jour sur son père Américain, qui reste absolument BOULEVERSANTE et qui explique, pour ne pas dire « excuse » le comportement de son père vis à vis de FOG :
  • « Mon père était dans LA PREMIÈRE  vague d’assaut à OMAHA BEACH. Il fallait courir sur la plage avec interdiction absolue de s’arrêter. Mon père est passé à côté d’un copain qui venait d’avoir le bras arraché et qui le suppliait de lui venir en aide. Il n’avait pas le droit de s’arrêter, il ne s’est pas arrêté et…… il ne s’en est jamais remis…. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.